Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Watashi no diary
Watashi no diary
Publicité
Archives
28 mai 2018

L’importance de faire des listes

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de l’importance de faire des listes.

Quand vous entendez parler de « liste », vous pensez à « liste de cadeaux », « liste d’envies », « liste de courses » etc... Cependant, il existe une multitude de listes qui peuvent être établies.

Pour traiter de ce sujet, j’ai lu l'excellent livre sur « l’art des listes » de Dominique Loreau, écrivain qui vit depuis 30 ans au Japon. Ses livres sont souvent inspirés par l’art de vivre Japonais. On apprends que « établir des listes pour tout » est très pratiqué là-bas, les Japonais apprennent l’organisation très jeune. Comme tenir un livre de compte (kakebo) par exemple, le tri des déchets dans les écoles etc...

Les bienfaits des listes sont moins de stress, gagner du temps, économiser de l’argent, être plus productif, éviter les achats inutiles etc...

Si vous désirez gagner du temps, établir une liste selon l'ordre des tâches prioritaires est bénéfique, en général, j'ordonne ma liste des choses à faire du plus important au moins important. Cela permet également d'éviter la procrastination.

Si vous souffrez d'anxiété avant d'aller dormir car vous avez tendance à vous projeter la journée de demain et ruminer la veille au soir, ceci est pour vous, une étude scientifique récente a mis en lumière que le fait d'écrire une To Do List avant de se coucher permettrait de mieux dormir.

N'étant pas une personne très organisée de base, les listes m'ont vraiment aidées, j'en fais toutes les semaines sur les tâches à faire car je n'aime pas remettre à demain ce que je pourrais faire maintenant et pour éviter les insomnies du fait que je pense trop le soir. -) De même, si vous ne savez jamais quoi manger le midi ou le soir, je conseille de faire une liste de repas assez simples et de répertorier tout ce qu'on a dans le garde manger ou dans le frigo, cela permet aussi d'éviter le gaspillage alimentaire car je consomme les produits proches de la date de péremption.

Avant d'entreprendre un voyage, je fais également une liste de choses à faire avant de partir de chez moi (couper l'eau, le chauffe eau, etc) et une liste des choses à emmener dans ma valise. Je conseille de regarder sur internet pour ne pas oublier quelque chose d'important.

 

Pour terminer, voici quelques exemples de listes à faire :

Liste d’objectifs à atteindre cette année ; Liste de choses à faire cette semaine ; Liste des choses qui me rendent heureux ; Liste de choses à donner ou à vendre ; Liste de choses à faire avant de mourir ; Liste de voyages ; Liste de mes chansons préférées ; Liste de mes livres préférés...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité